MARCHE NORDIQUE

Bonjour,
Si vous souhaitez pratiquer une activité sportive, venez nous rejoindre au sein de l'Association de Marche Nordique.
C'est un des rares sports qui redonnent du souffle et font travailler 80% des muscles du corps (bras, abdominaux, cuisses, fessiers...) en douceur. 
Grâce aux bâtons, la marche nordique est le sport de plein air idéal pour retrouver la forme et vous tonifier.


Vous avez entendu parler de la marche nordique et souhaitez en savoir plus sur ce sport en plein essor.
La marche nordique est un sport de plein air, pratiqué le plus souvent en loisir en forêt , montagne ou sur les chemins de campagne. 
La marche nordique ne consiste pas à mettre un pied devant l’autre, elle se pratique à l’aide de bâtons conçus spécialement pour ce sport avec dragonnes déclipsables, embouts caoutchouc (PAD) et pointes.
En marche nordique, les bâtons permettent de se projeter plus rapidement vers l’avant et sollicitent l’ensemble de vos muscles. Les bâtons sont orientés pointes vers l’arrière, comme en ski de fond.
Grâce aux bâtons, le déplacement est rapide et l’attitude du marcheur nordique est athlétique.

Cela fait plusieurs décennies qu’en Europe, des passionnés de montagne et de ski de fond pratiquent une sorte de marche nordique. Ils profitent des conditions estivales pour continuer de s’entraîner en marchant de bon train grâce à leurs bâtons.

La marche nordique telle que nous la pratiquons aujourd’hui remonte plutôt à la fin des années 90. C’est en 1994 qu'un moniteur de sport finlandais, publie une méthode de marche avec bâtons inspirée du ski de fond. Il la compléta d’une série d’exercices destinés à entretenir et à améliorer les différentes qualités physiques.

Dans les années 2000, différents acteurs du sport français se sont impliqués dans le développement de la marche nordique. Depuis 2009, ce sport est réglementé par la Fédération Française d’Athlétisme.

Nous n’y pensons pas toujours, mais rejoindre un groupe de marche permet aussi de profiter plus sereinement de tous les bienfaits de ce sport, surtout pour les femmes. Le groupe vous met en confiance, vous vous dépensez plus sereinement en vous sachant entouré, ce qui est très important pour se sentir mieux et profiter d’un vrai moment de détente.

ENTRAÎNEMENT DE MARCHE NORDIQUE

L'entraînement de Marche Nordique a lieu tous les samedis matin à 9h30 au Carrefour du Magasin dans la forêt de la Neuville en Hez.
Entraînement de 2h00 environ soit 10km dans une ambiance sympathique, sans compétition, nous restons en groupe.
La saison commence en septembre et se termine fin juin.
Reprise le samedi 07 septembre 2019.
Lien sur google MAPS :


Echauffement de Marche Nordique

Etirement de Marche Nordique.

Choisir ses bâtons en fonction de la taille.
Normalement il faut prendre sa  taille en cm et la multiplier par 0,68 (exemple 178 x 0,68 = 121,04) et l'on prend la taille de bâton en dessous donc 120 cm.